Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Présentation

Présentation


groupesToute l'association

Le Kyusho waza, discipline récente en occident, n'est pas une discipline martiale en soi, c'est un complément au travail des pratiquants d'arts martiaux quelque soit leur style. Il est basé sur la médecine chinoise et permet à l'aide de frappe ou de pression sur les points d'acupuncture traditionnels d'être plus efficace dans sa pratique. La différence entre Kyusho Jitsu et Kyusho waza : Jutsu ou Jitsu est un terme approprié à un art, une discipline… waza est une technique au sein d’un art ou d’une discipline. Nous préferons donc dans notre école la deuxième dénomination. Le Kyusho a été particulièrement développé par les japonais notamment à la fin de la deuxième guerre mondiale.  Le "Dim Mak" est l'équivalent au Kyusho dans les arts martiaux chinois. 

Le kyusho dans la KWF : nous insistons sur la plus value du kyusho sur la pratique déjà existante, les connaissances théoriques en Kyusho ne servent pas à grand chose si on ne peut pas appliquer les technqiues sur le points vitaux en combat et en situation réelle. L'accent est mis sur un kyusho dynamique en situation pratique et pas le "point pour le point" sur un partenaire statique qui accepte sans broncher de recevoir les frappes ou les pressions ... Le kyusho ayant ses origines dans la médecine chinoise il nous semble également important d'apprendre les bases  de cette culture de soins avec en  particulier le shiatsu mais également le Qi Qong, les moxas ...

L'international Kyusho Federation (IKF)

 (http://www.kyusho.nl/site/info/home.htmlest la fédération hollandaise de Kyusho Waza dirigée par le maître Leeroy Röder. Son représentant français est Serge Rebois. L'objectif est le développement du Kyusho Waza en France selon l'idée que s'en fait le maître Röder.

Serge Rebois nous parle de Leeroy

"Leeroy est un combattant et dans toutes ces techniques, il garde à l'esprit le combat réel et l'efficacité en situation, tout est expliqué clairement avec sincérité, sans mysticisme. Non seulement expliqué, mais en plus démontré de manière pratique et pragmatique. Leeroy est un maître abordable qui ne se ment pas à lui-même et ne ment pas aux autres, il possède un grand esprit d'ouverture. De plus la Hollande étant un pays assez proche, cela permet d'organiser des stages en France, ou des déplacements en Hollande, et d'avoir ainsi un suivi régulier et sérieux dans la pratique du Kyusho Waza."